Actualités
Côte d’Ivoire : Inauguration de trois infrastructures construites en un temps record
Le samedi 12 juillet 2025, à Tengrela, les autorités ivoiriennes ont inauguré trois nouvelles infrastructures majeures qui doivent constituer le socle du renforcement sécuritaire et de la protection environnementale du département : un commissariat mixte pour la police nationale, un cantonnement des Eaux et Forêts et un centre de protection civile.
La cérémonie, qui était présidée par le Directeur de Cabinet du Président de la République et Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité, a réuni plusieurs personnalités de haut rang, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Président du Conseil Régional de la Bagoué, et l’Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
Ces bâtiments et des équipements ont été remis au terme de la première année du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a salué la mise en place de ces infrastructures dans ce temps record, soulignant leur portée stratégique. Il a affirmé que ces investissements « visent non seulement à renforcer la sécurité du territoire, mais aussi à offrir des perspectives économiques durables aux communautés d’une région longtemps confrontée à des défis sécuritaires et à une grande fragilité socio-économique ».
Le projet SECORCI 2, d’une durée totale de 36 mois, accompagne la structuration de la filière aurifère artisanale, tout en mettant en place des mesures visant à préserver l’environnement et la biodiversité. Il vise aussi à renforcer le dispositif de sécurité publique et de prévention des conflits ainsi que le lien de confiance entre les forces de sécurité et la population. Grâce à ces infrastructures, la police, les Eaux et Forêts et la protection civile vont ainsi pouvoir renforcer leurs effectifs au niveau départemental et permettre à leurs équipes de travailler dans de meilleures conditions, avec du matériel adapté afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs interventions.