Actualités

14-04-2025

Côte d’Ivoire : Assemblées Générales de trois coopératives agricoles de femmes

Du 7 au 9 avril 2025, se sont tenues les Assemblées Générales constitutives et ordinaires des coopératives agricoles de femmes de Débété, Kanakono et Papara, dans le département de Tengréla. Cette activité s’inscrivait dans la mise en œuvre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation et à l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

L’objectif du projet est plus spécifiquement d’appuyer la formalisation et la valorisation de la filière aurifère artisanale afin qu’elle contribue à la création de richesse et d’emplois au niveau local. C’est dans ce cadre que le projet a contribué à la création et à l’accompagnement de trois coopératives agricoles de femmes. Cette mesure vise notamment à répondre au risque que fait peser sur la sécurité alimentaire l’accaparement d’une grande partie des terres arables par l’activité aurifère artisanale, les rendant de ce fait inexploitables pour l’agriculture. L’agriculture est l’activité économique traditionnelle de la région et mobilise en général une majorité de femmes.

Les trois coopératives ont donc chacune tenu leur Assemblée Générale en présence de nombreuses autorités, qui ont reconnu le rôle important qu’elles jouent en matière de développement socio-économique, tant au niveau local que régional. Elles permettent de maintenir une économie diversifiée, avec un secteur agricole attractif car productif, comme alternative à l’orpaillage illégal. Le projet va également renforcer ces coopératives en leur proposant un appui technique et des formations pour augmenter leur productivité et rentabilité (pratiques culturales, agroécologie, gestion des sols, irrigation, techniques de récolte et de stockage, commercialisation).