Actualités

09-10-2024

Côte d’Ivoire : Activité de sensibilisation menée par la CCM de Kong

Le 3 octobre dernier, la Cellule civilo-militaire de Kong a mené une activité de sensibilisation à Kafolo, dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

Cette activité avait pour thème le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale dans le département de Kong : sensibilisation sur les droits, devoirs et responsabilités des populations en matière de sécurité publique.

Cette initiative visait les objectifs suivants :

  • Informer les leaders communautaires, les groupements de jeunes et de femmes sur leurs rôles et responsabilités en matière de gestion sécuritaire ;
  • Sensibiliser les populations sur leurs droits fondamentaux en matière de sécurité et de protection ;
  • Sensibiliser les communautés sur l’importance de la cohésion sociale dans le renforcement de la sécurité ;
  • Renforcer la confiance entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations afin de prévenir les conflits et les malentendus.

Les représentants des forces armées (dont la gendarmerie, la police, l’armée de terre et la douane, et le sous-préfet) ont participé à cette activité. Dans une ambiance fraternelle, autour du thé, les participants ont pu échanger sur les bonnes pratiques en matière gouvernance sécuritaire et de renforcement de la confiance entre populations et FDS, tout en contribuant à la consolidation de la paix et à la prévention du terrorisme.