Actualités

02-04-2024

Burkina Faso : Inauguration de quatre cellules prévôtales de la gendarmerie nationale

Ce mardi 26 mars 2024 a eu lieu l’inauguration de quatre cellules prévôtales entièrement équipées au profit de la gendarmerie nationale du Burkina Faso. S’inscrivant dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la justice militaire et de la justice de proximité pour lutter contre l’impunité (AJUMJUP), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, cette action d’appui à l’opérationnalisation de la prévôté au Burkina Faso a vu la construction d’infrastructures à Ouagadougou (Boulmiougou et Sigh-Nonghin), ainsi qu’à Kaya et Bobo-Dioulasso.

En présence des autorités, des représentants de Coginta et des partenaires techniques et financiers, entre autres, les participants ont pu visiter la cellule construite dans les locaux de la brigade ville de Sig-Nonghin à Ouagadougou, choisie pour l’occasion, et ont ainsi pu constater la concrétisation de l’appui au renforcement de la prévôté.

10 grandes actions d’appui ont été déjà réalisées dans le cadre de ce projet pour renforcer la justice militaire et la gendarmerie prévôtale, à travers notamment la construction d’infrastructures, la fourniture d’équipements de protection individuelle, de moyens roulants, de matériels informatiques, ou encore l’organisation de séances de renforcement de capacités de magistrats et greffiers des juridictions militaires, et des gendarmes de la prévôté. Des actions complémentaires de formation technique sont en cours.