Actualités

24-12-2024

Burkina Faso : Des résultats jugés très satisfaisants lors du comité de pilotage du projet AJUMJUP

La session 2024 du comité de pilotage du projet d’appui au renforcement de la justice militaire et de la justice de proximité pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (AJUMJUP), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, s’est tenue le jeudi 19 décembre dernier à Ouagadougou.

Cette session a été présidée par la Directrice générale de l’administration judiciaire, présidente du comité de pilotage. Elle a réuni les acteurs de mise en œuvre du projet et des représentants des structures bénéficiaires. À l’issue des travaux, les rapports d’exécution et le plan de travail annuel ont été examinés et adoptés par les participants. Ceux-ci ont jugé les résultats et les performances du projet très satisfaisants et ont souhaité qu’il soit renouvelé afin de consolider et de pérenniser les acquis.

Le projet AJUMJUP, qui a démarré en mai 2021, vise à améliorer le fonctionnement de la justice militaire et à renforcer la gendarmerie prévôtale afin qu’elle soit à même d’exercer efficacement sa fonction régulatrice de l’outil militaire et des auxiliaires. Le projet vise également à l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale et de l’accès à la justice pour les populations en situation de vulnérabilité ou victimes de violations des droits humains.